TEXTE : Des nuages à la mer
Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
C’est ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
Une fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs, des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors recommencer.
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QUESTIONS
I- Compréhension de l’écrit : (13 points)
1- Le thème de ce texte est :
- l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
Recopie la bonne réponse.
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
- Les eaux de surface retournent à la mer.
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué.
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables.
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles.
3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau.
4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?
5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique :
- d’opposition - de condition - de temps
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient :
- pour que - quand - si bien que
6- Quel est le temps dominant dans ce texte ?
7- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.
8- Ce texte est :
- une argumentation
- une narration
- une explication
II- Production écrite : (07 points)
Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes (10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à la préserver.
° Dans ce texte, tu leur expliqueras comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la pollution sur la vie de l’homme.